Lexique

Uw
Le coefficient Uw, en W/(m².K), définit la performance de l’isolation thermique de votre fenêtre. Ce coefficient varie en fonction :

De la performance thermique du cadre, caractérisée par le coefficient UF. D’une manière générale, ce sont les cadres en PVC qui sont les plus performants, suivi de près par le bois. Les fenêtres en métal, comme l’aluminium, sont généralement moins performantes.
De la performance thermique du vitrage, caractérisée par le coefficient UG (simple vitrage, double vitrage, etc.).

Ug
Ce coefficient mesure la performance d’isolation du vitrage (« Glass »).
Indicateur mesurant la performance d’une fenêtre, il concerne l’isolation des vitrages. plus il est décroissant, meilleur est l’efficacité des matériaux.

Sw
Le facteur solaire, défini par les coefficients Sw ou FS, est un nombre sans unité qui définit la capacité de votre fenêtre à transmettre la chaleur d’origine solaire à l’intérieur de votre local. Ainsi, plus le coefficient Sw est
élevé, plus votre fenêtre laissera passer l’énergie solaire.
Généralement les vitrages bien isolés (Uw faible) sont opaques et ont des coefficients Sw plutôt faibles, ce qui limite les apports solaires.

TLW
Le facteur de transmission lumineuse, défini par le coefficient TLw, est un nombre sans unité qui définit la capacité de votre fenêtre à transmettre le rayonnement lumineux d’origine solaire à l’intérieur de votre local.
Plus le coefficient TLw est élevé, plus la quantité de lumière qui traverse votre vitrage sera élevée.
Remarque : Un vitrage seul est caractérisé par le coefficient TL.

COEFFICIENT DE SÉCURITÉ
Lorsque l’on conçoit un dispositif, il faut s’assurer qu’il remplisse ses fonctions en toute sécurité pour l’utilisateur.
Il faut pour cela connaître la charge à laquelle il sera soumis. Le terme « charge » est utilisé de manière générale pour un dispositif mécanique, cela mène au dimensionnement du dispositif et choix de la section supportant la structure. On utilise pour cela un coefficient de sécurité.
Si l’on note R la résistance du système et S (stress) les sollicitations auxquelles il est soumis, la condition de validation dit «à l’état limite ultime» S est inférieur ou égal à R/s.

Bon à savoir

L’efficacité d’une fenêtre prend tout son sens lorsqu’elle est posée dans les règles de l’art !
Sa longévité tient autant dans la qualité de la fabrication que dans la qualité de la pose et les normes qui encadrent celle-ci. Une bonne fenêtre bien posée sera performante, durable et pour longtemps.

Les déperditions

adminavfLes performances d’AVF